La Danse de Salon
La Danse se répartit en de multiples disciplines…
- La Danse Classique
- La Danse contemporaine
- La Danse Jazz
- La Danse de Salon
- Les Claquettes
- Le Cabaret
- Les Danses Folkloriques
- La Danse Africaine
- La Danse Espagnole et le Flamenco
- La Danse de Caractère
- Les Danses du monde
- Street Dance / Hip Hop
- Etc…
L’origine de la Danse dans notre pays
Avant Louis XIV, notre pays connaissait :
- Les Danses Populaires, généralement paysannes.
- Les Danses de Cour, généralement issues des précédentes, mais plus raffinées et cérémonieuses.
Sous Louis XIV, la Danse monte sur scène pour s’incorporer au spectacle du théâtre. En même temps, le Roi-Soleil fait venir les maîtres italiens. Sous son autorité, la Danse est analysée, rationalisée et codifiée. En ce siècle classique, naît la Danse Classique.
Le Quadrille peut être considéré comme le dernier maillon des Danses de Cour. Les danses populaires et les danses de cour continuent leur vie propre, sans changement notable, jusqu’à la Révolution Française.
Les XVIIIème et XIXème siècles sont synonymes de voyages, de découvertes et d’exotisme. Pour la Danse, ces temps de voyages et de guerres vont se traduire par l’arrivée de la Polka, la Mazurka, la Scottish et la Valse. La Valse est l’amorce de la Danse de Salon.
Les danses de salon font leur apparition..
Dans toutes ces nouvelles danses, le couple se tient en vis à vis. Le danseur tient avec sa main gauche la main droite de la danseuse et avec sa main droite, il tient sa partenaire par la taille ou au niveau de l’omoplate. La cadence et le rythme de la musique sont constants.
A la charnière des XIXè et XXè siècles, éclate la bombe du Tango. Le danseur et la danseuse se tiennent face à face. Désormais, rien ne sera plus comme avant.
Les Danses Americano-Afro-Cubaines déferlent sur l’Europe :
- Rumba
- Samba
- Chacha
- Boogie-Woogie
- Charleston
- Swing
- etc…
L’Europe continue de développer et de raffiner :
- la Valse Lente
- le Quick Step
- le Slow Fox
- le Paso-Doble
La Danse de Salon évolue au fil des modes. Depuis le début du siècle, l’Europe a connu des milliers de danses, des plus belles aux plus monstrueuses, des plus authentiques aux plagiats les plus ternes. A l’aube du XXIème siècle, il en reste une quarantaine qui apportent beaucoup de plaisir au public des lieux de danse.